La fondation ECDL

L’organisation qui administre le PCIE au plus haut niveau est la Fondation ECDL (www.ecdl.org), qui rassemble les membres du CEPIS déployant le PCIE dans leur pays ainsi que les autres pays dans le monde qui adhèrent au concept. C’est la structure de coordination et de suivi scientifique du PCIE en Europe.

La mission de la Fondation est de favoriser l’utilisation efficace des Technologies de l’Information chez les particuliers, les organisations, et la Société, à travers le développement, la promotion, et la mise à disposition de programmes de certification de très haute qualité dans le monde entier.

Les valeurs de la Fondation sont :

  • une responsabilité sociale : en tant qu’organisation sans but lucratif, la Fondation s’est donnée comme objectif la promotion des compétences TI dans la société, grâce à des certifications accessible à tous les citoyens, sans considération d’âge, de sexe, de statut, religion, ou race.
  • une indépendance totale : vis-à-vis des producteurs de contenus et des développeurs de logiciels.
  • une qualité supérieure : nos programmes sont définis et suivis par des experts du monde entier et appliquent les standards de qualité internationaux.

La Fondation est dirigée par un « Board » de 7 élus, tous bénévoles, choisis parmi des personnalités du CEPIS, des Associations membres, ou des Opérateurs PCIE dans le monde. Opérationnellement, elle est située à Dublin. Sa création a été facilitée par des subventions du gouvernement irlandais et de la Commission Européenne.

Les tâches de la Fondation vont de la définition des processus PCIE (habilitation, licences) à l’administration générale du PCIE dans le monde. De nombreux groupes de travail contribuent à la mise à jour du PCIE (son référentiel, les tests, les systèmes), au développement de produits nouveaux (ECDL Advanced, ECDL CAD, ECDL for teachers, ECDL for Handicapped, ECDL for Kids, ECDL IT Admin, Equalskills, e-Citizen, etc). Ces travaux sont toujours réalisés en étroite collaboration avec les Associations et les Opérateurs.

Le sigle ICDL, pour International Computer Driving Licence, est utilisé hors de l’Europe pour signifier l’internationalisation de ce concept.