Le CEPIS


Le CEPIS (www.cepis.org) est le Conseil Européen des Associations de Professionnels des Technologies de l’Information. C’est au CEPIS en 1994 que l’association finlandaise a proposé le concept de CDL (Computer Driving Licence) afin d’en faire une certification à l’échelle européenne. De 1994 à 1996, plusieurs groupes de travail ont, dans le cadre des activités du CEPIS, restructuré et redéfini ce qui allait devenir l’ECDL (ou PCIE en français).

Jean-Claude Syre, Fondateur d’Euro-Aptitudes, l’opérateur français, en faisait partie et a beaucoup contribué, en tant que représentant de la France au CEPIS, à l’émergence du concept. Il a aussi participé à la création de la Fondation ECDL fin 1996.

Le CEPIS est donc l’inventeur du PCIE, et la Fondation ECDL son bras opérationnel pour la mise en œuvre et le développement du PCIE dans le monde. Le CEPIS regroupe 37 sociétés savantes en Europe, de 33 pays, qui représentent près de 200 000 professionnels des Technologies de l’Information.

Ses activités vont du conseil auprès des instances de l’Union Européenne, à des initiatives globalement utiles pour le développement de la R&D européenne en Technologies de l’Information (organisation et soutien de conférences et congrès techniques, échanges de personnels et d’experts, relations avec d’autres associations mondiales comme l’IEEE ou l’IFIP, etc).

Le PCIE est une invention du CEPIS qui, il faut le reconnaître, connaît un immense succès, mais d’autres initiatives sont en place : EUCIP (certifications de professionnels en Informatique), UPGRADE (publication à l’intention des professionnels des TI), etc.