Remise de certificats PCIE à la Maison d’Arrêt de Grasse

  août 05, 2014   Actualités
Image1
maison_arret grasse
logo_ministere_justice_libertes
LEO LAGRANGE
PREFACE

Le 27 mars dernier, les représentants du PCIE en France se sont rendus à la Maison d’Arrêt de Grasse pour une remise de certificats auprès de 6 détenus.

Depuis 2008, le réseau PREFACE, partenaire du groupement GAIA et appartenant à la Fédération Léo Lagrange, a été retenu par l’Administration Pénitentiaire pour délivrer diverses prestations et notamment celle d’aider les détenus dans leur réinsertion professionnelle. Ainsi, 8 établissements pénitentiaires en France, en collaboration avec PREFACE, délivrent la certification PCIE auprès de leurs détenus dans le but d’enrichir leurs compétences et leur employabilité.

Dominique SATABIN, Directeur de PREFACE, nous explique ses motivations : « Indépendamment de lutter contre la fracture numérique, 3 objectifs nous ont incités à proposer le PCIE : notre volonté de promouvoir la dimension qualifiante de ces formations auprès de nos interlocuteurs institutionnels, ceux-ci ne les percevant trop souvent que sous leur aspect ludique et rarement comme un outil pertinent de professionnalisation, la recherche d’une validation qui soit gage d’employabilité pour les personnes participant à ces formations, et bien évidemment le développement chez eux d’une motivation aux apprentissages. Au-delà de cela, elle est pour tous ceux qui s’y engagent, un réel moyen de valorisation qui contrarie un sentiment récurrent d’incapacité, conséquences d’échecs scolaires, entre autres. Cette validation est très complémentaire de celle proposée par l’Education Nationale, le B2I et s’apparente, pour ceux qui ont validé ce brevet, à une poursuite de parcours. » Ainsi, nous comptons déjà plus de 110 détenus certifiés PCIE sur les 200 candidats inscrits à ce jour.

De ce fait, le 27 mars le réseau PREFACE et la Maison d’Arrêt de Grasse ont organisé une remise de certificats où un échange a eu lieu entre les participants à l’évènement. A la suite de cet échange, 19 inscrits ont déjà exprimé leur souhait de suivre la formation PCIE, et nous avons le plaisir de compter déjà 5 PCIE START et 2 PCIE COMPLET validés.

Nous tenons à remercier Monsieur Guillaume PINEY, Directeur de l’Etablissement et Madame MAISTO, Directrice Adjointe de l’Administration Pénitentiaire, ainsi que Monsieur Dominique SATABIN et Madame Françoise HENRIET, Responsable Locale Formation, et témoignons toute notre gratitude aux autres intervenants pédagogiques pour leur collaboration dans la réussite de ce dispositif. Et enfin, mais non des moindres, nous félicitons les détenus qui ont validé leur PCIE.

Aussi, nous tenions à vous faire partager les quelques mots du premier détenu ayant validé son PCIE COMPLET :

« Tout d’abord, je voudrais remercier l’équipe de formation PREFACE pour m’avoir aidé à réaliser mon projet de réinsertion. Cette formation m’a permis de travailler sur des logiciels qui étaient jusqu’ici incompréhensibles pour moi en raison de mon parcours scolaire : CAP de carrossier. J’ai su saisir la chance qui m’était offerte, celle de pouvoir apprendre et de me certifier. Cela demande du travail et un investissement constant devant lequel nous ne devons pas désespérer. J’ai pu constater que la réinsertion débute au sein de la prison et nous prépare à notre avenir. Il est important d’en prendre conscience. De ce fait, mon travail et mon investissement m’ont permis de valider mon PCIE COMPLET. Grâce aux développements de ces nouvelles compétences, une société publicitaire a accepté de m’ouvrir ses portes dès ma sortie.
Je remercie à nouveau l’équipe de PREFACE pour m’avoir permis de changer d’orientation professionnelle. En effet, l’informatique est un outil d’avenir, que je pourrai, à présent, partager avec mes enfants.
 »

Pour plus d’information sur cette action, vous pouvez contacter Madame Françoise HENRIET du centre PREFACE : grasse@prefacell.org – www.prefacell.org