Base de données

Objectifs

Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d’un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux.
La version Base de données qui est décrite ci-dessous concerne plus l’utilisation que la conception. Cependant nous avons inscrit les opérations de création et de modification pour la complétude du domaine abordé, sachant que pour l’instant la grande majorité des points mentionnés n’est pas couverte explicitement par le PCIE. Les niveaux de difficulté donnés ici et les questionnaires seront modifiés en fonction de l’évolution de ce module.

Le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :

  • Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion.
  • Création et modifications de tables et comprendre les composants d’un table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table.
  • Création, édition et utilisation de formulaires.
  • Création, utilisation de requêtes simples.
  • Fonctions de tri et de filtrage intégrés.
  • Création, édition et utilisation d’états, préparation à l’impression.
Ce module regroupe les passages des tests :
Microsoft Access

Access XP/2003/2007/2010/2013/2016

Microsoft Excel

Excel BD 2003/2007/2010

OpenOffice Calc

OpenOffice Calc BD 3.1

Ces tests sont disponibles en français et anglais

Retour: Nos modules