Le PCIE à l’EPIDE – Établissement Public d’Insertion de la Défense

  août 18, 2014   Actualités
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
logo_compressed

L’EPIDE est un établissement public d’insertion. Il accompagne des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé. L’EPIDE accueille chaque année 3000 volontaires de 18 à 25 ans dans 18 centres installés en métropole. L’établissement insère 8 volontaires sur 10, qui accomplissent l’ensemble du parcours, directement en entreprise (CDI, CDD, intérim, etc.) ou en formation qualifiante.

Sébastien SARTORI, Coordinateur des Programmes Pédagogiques, nous explique comment s’est déroulée la mise en place du PCIE dans les EPIDE : « Lorsque leur a été présentée la préparation au PCIE dans l’offre de service de l’EPIDE, les volontaires, qui sont pour une très grande majorité en échec scolaire, n’en voient tout d’abord pas l’intérêt. En effet, pour eux les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont omniprésentes dans leur quotidien et nombreux sont persuadés qu’ils savent déjà utiliser un ordinateur dans le cadre de leurs besoins. De plus, ils pensent que cela va leur demander énormément d’efforts qu’ils ne sont pas encore prêts à consentir.

Mais lorsque leur est expliquée l’importance de détenir de telles compétences, ils se laissent convaincre. Très vite, ils en mesurent eux-mêmes les bénéfices qu’ils pourront en retirer tant sur le plan professionnel que pour leur propre développement personnel. »

La formation dans les EPIDE (bien que dispensée en collectif à un groupe de 15 personnes) est individualisée, chaque volontaire évolue en fonction de son degré d’acquisition des compétences. Ainsi, ils avancent chacun à leur rythme en fonction de leurs propres capacités. Passé le cap de l’appréhension et de la découverte des premières séances, les efforts sont récompensés et les réussites au module 1 sont obtenues, créant par là même une saine émulation au sein du groupe. Gagnant en assurance, ils deviennent plus assidus et se mobilisent pour se motiver les uns et les autres afin d’obtenir le précieux sésame. Ils deviennent conscients que le PCIE est un atout supplémentaire pour obtenir un emploi ou une entrée en formation.

A ce titre, en 2013, 35% des volontaires de l’EPIDE présentés à l’examen sont titulaires du PCIE Start, 20% ont obtenu au moins 2 modules et 10% le PCIE complet.

L’obtention du PCIE leur permet non seulement de bien maîtriser l’outil informatique et de faciliter la préparation de leur projet professionnel mais surtout de reprendre confiance en eux, avancée indispensable pour leur insertion sociale et professionnelle.

Pour plus d’information sur cette action, ou pour toute question concernant le réseau des EPIDE, vous pouvez contacter Monsieur Sébastien SARTORI du centre EPIDE : sebastien.sartori@epide.frwww.epide.fr