fille_tournee ordinateur_fond blanc_grande__compressed_compressed

Le PCIE est inscrit sur la LNI (Liste Nationale Interprofessionnelle)

Le COPANEF

Décision du COPANEF le 7 juillet 2015 : Certifications/habilitations de l’inventaire inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle

Télécharger en pdf : Lettre LNI 3bis inventaire

Le COPANEF du 30 mars 2015 avait donné mandat au comité de suivi de la LNI de formaliser une méthodologie et des critères pour proposer l’inscription de certaines certifications/habilitations de l’inventaire sur la liste nationale interprofessionnelle.

Le comité de suivi a soumis au COPANEF une méthode d’analyse s’appuyant sur des critères (transversalité, demandeurs d’emploi ET salariés, accessibilité, pérennité, insertion professionnelle, ne répondant pas à une obligation légale ou réglementaire…) et sur un examen de dérogation à ces critères sur demande d’un ou plusieurs membres du comité de suivi. Le débat du COPANEF a validé avec quelques souhaits de reformulation cette méthode.

Après analyse des 187 certifications inscrites à l’inventaire à la date du 29 mai 2015, le comité de suivi de la LNI a proposé au COPANEF l’inscription des 9 certifications suivantes sur la liste nationale interprofessionnelle.

Le COPANEF a validé ces inscriptions qui s’ajoutent aux deux certifications déjà inscrites le 10 février dernier (Bulats et TOEIC) par un vote :

  • 15 voix POUR : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGPME, MEDEF, UPA
  • 2 voix CONTRE : CGT
    2 voix en abstention : FO

Intitulé de la certification ou de l’habilitation : 

FIMO (formation minimale obligatoire) voyageurs

Stage de préparation à l’installation (SPI)

Diplôme de compétence en langue (DCL)

Brevet informatique et internet pour adultes (B2I)

Formation complémentaire « passerelle » – transport de marchandises

Formation complémentaire « passerelle » – transport de voyageurs

Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) – transport de marchandises

Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) – transport de voyageurs

PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen

Qu’est ce que le CPF

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

Les formations éligibles au CPF sont regroupées dans les catégories suivantes :

  • formations éligibles communes aux personnes salariées et en recherche d’emploi : d’une part, les formations qualifiantes ou certifiantes, définies par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) au sein de la liste nationale interprofessionnelle, notamment celles correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle, et d’autre part, les formations concernant le socle de connaissances et de compétences ainsi que les actions d’accompagnement à la VAE.
  • formations éligibles spécifiques aux personnes salariées : formations qualifiantes ou certifiantes, définies par les branches professionnelles, nationales et régionales, notamment celles favorisant la progression des compétences des salariés de la branche professionnelle ou leur mobilité intra-branche.
  • formations éligibles spécifiques aux personnes à la recherche d’un emploi : formations concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi définies par les partenaires sociaux régionaux et financées par la Région, Pôle emploi et l’Agefiph.

Le PCIE est inscrit à l’Inventaire de la CNCP

L’Inventaire de la CNCP

L’article L335-6 du code de l’éducation précise que « les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle. »

Il constitue un des éléments du dispositif plus large défini par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale pour réformer le dispositif de la formation professionnelle.

La certification recensée à l’Inventaire répond à la définition suivante :

⇒ sanctionne une maîtrise professionnelle ;
⇒ fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise ;
⇒ émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité ;
⇒ attestation matérialisée par un document.

Depuis la Commission Plénière tenue par la CNCP le 17 avril, le PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen a l’honneur de figurer à l’Inventaire, sous la catégorie B*.

Consultez la fiche du PCIE à l’Inventaire : http://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/137/

*Catégorie B : Certification correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux (norme de marché).

La Réforme

La loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été promulguée le 5 mars 2014 par le Président de la République, et publiée le 6 mars 2014 au Journal Officiel de la République Française.

Cette réforme s’articule autour de 3 principaux objectifs :

⇒ Sécuriser les parcours professionnels au niveau individuel et collectif (de l’entreprise)
⇒ Concevoir la formation professionnelle
⇒ Améliorer la lisibilité et l’efficacité du système afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs, salariés comme demandeurs d’emploi

Les grandes lignes de la réforme consistent en les points suivant :

L’évolution du financement de la formation et la simplification des versements des entreprises
L’évolution du rôle et des missions de l’OPCA
La mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (A compter du 1er janvier 2015)
La formation professionnelle comme élément central du dialogue social (entrée en vigueur des dispositions dès le 07 mars 2014)
⇒ Un meilleur accès à la qualification via les contrats en alternance et la période de professionnalisation (entrée en vigueur des dispositions dès le 07 mars 2014)
⇒ L’ouverture de l’accessibilité à la VAE
⇒ La création du Conseil en évolution professionnelle (CEP) (précisions par arrêté ministériel)
⇒ La création des périodes de mise en situation en milieu professionnel (précisions par décret)