La sécurité sur Internet est essentielle

  nov 22, 2016   Actualités
logo_ecdl

La sécurité en matière de Technologies de l’Information est une problématique grandissante selon une récente étude publiée par la Fondation ECDL-PCIE. Alors qu’un nombre croissant de personnes utilise des ordinateurs et navigue sur internet pour tous les usages de la vie courante, de plus en plus d’utilisateurs se retrouvent en prise avec des difficultés toujours plus complexes.

Publiée pendant le Mois Européen de la Cybersécurité, l’étude en question analyse nos besoins en matière de sécurité numérique, balayant les champs de la vie privée et de la vie professionnelle, tout en soulignant le rôle central de nos compétences dans la réduction des risques que nous rencontrons quotidiennement lorsque nous sommes en ligne.

Si les solutions technologiques en matière de cybersécurité sont nombreuses, l’étude rappelle qu’elles constituent, au mieux, une réponse partielle. Des compétences médiocres en matière de sécurité informatique rendent en effet ces solutions inopérantes ; que vous vous connectiez à un réseau Wifi non sécurisé pour effectuer des opérations sur votre banque en ligne, ou que vous partagiez à outrance des informations personnelles sur internet.

Pour les PME, les dommages subis en raison d’un défaut de sécurité numérique peuvent également être tout à fait significatifs. Selon des recherches effectuées au Royaume-Uni par le cabinet PwC, le coût moyen d’une faille de sécurité informatique peut facilement dépasser les 100 000 euros pour une petite société et plus de 2 millions d’euros en moyenne pour les plus grandes structures.

Pour plus d’informations à ce sujet et pour retrouver l’étude complète, rendez-vous sur le site de la Fondation ECDL-PCIE.

Lire l’article en anglais