La France se classe 11ème en Europe

  jan 26, 2015   Actualités
chart
map

Selon une étude de l’Union Européenne menée en 2012, seulement 28% de la population française dispose de compétences bureautiques à peine meilleures que le niveau de base. La France se classe ainsi 11ème en Europe.
C’est dans les pays avec le plus de certifiés PCIE (plus de 10% de la population) que l’on trouve le niveau de compétences bureautiques le plus élevé : Islande, Danemark, Norvège, Suède…

Les pays scandinaves sont en effet loin devant avec jusqu’à 52% de la population ayant des compétences plus que basiques. Le Luxembourg est aussi largement devant la France avec plus de 42% des luxembourgeois maitrisant la bureautique.

On constate aussi que le France reste derrière les pays dans lesquels le PCIE a été mis en place par l’Éducation Nationale comme le Royaume-Unis, l’Estonie ou encore l’Autriche.

Au même niveau que la France nous trouvons l’Espagne ou la Belgique.

Après l’étude de l’Economist Intelligence Unit indiquant que les entreprises françaises se classaient 10ème en Europe et 20ème du classement mondial de la compétitivité sur les TIC, cette nouvelle étude vient confirmer que le niveau des français en bureautique reste faible. Pourtant, une majorité des utilisateurs prétendent ne pas avoir besoin de formation en informatique de base, et peu d’entreprises considèrent les formations bureautiques comme prioritaires.

A quand la prise de conscience générale en France qui permettra à nos entreprises de gagner en productivité ?

Consultez les chiffres clefs publiés par l’Union Européenne ici : http://digital-agenda-data.eu/datasets/digital_agenda_scoreboard_key_indicators/visualizations
Consultez l’étude de l’Economist Intelligence Unit ici : http://globalindex11.bsa.org/