La certification ECDL-PCIE et sa reconnaissance internationale

  jan 10, 2017   Actualités
logo_ecdl1

En matière de certification, le développement à l’international a toute son importance. Une récente Etude Sectorielle sur les Registres Nationaux de Certifications insiste sur ce constat. L’étude en question, à laquelle a contribué la Fondation ECDL-PCIE, analyse les caractéristiques des Répertoires Nationaux de la Certification Professionnelle et la manière dont ceux-ci s’articulent avec le Cadre Européen des Certifications (CEC).

De toutes les certifications analysées dans l’étude, la certification ECDL-PCIE est celle que l’on retrouve dans le plus grand nombre de Répertoires Nationaux de Certifications. En Europe, comme dans le reste du monde. Un atout de poids pour le standard mondial de la certification bureautique.

La Fondation ECDL-PCIE a contribué à l’étude en partageant son expérience au travers d’entretiens et d’ateliers pour expliquer de manière plus approfondie ses résultats.

L’étude a relevé que l’existence d’initiatives à l’échelle internationale portant sur les Répertoires Nationaux de Certifications a principalement pour objectifs :

 – de répondre à une demande visant des certifications reconnues internationalement, bénéficiant notamment à la mobilité des travailleurs ;

– de proposer un standard de certification international portant sur des programmes d’enseignements, jusqu’alors couverts par aucune certification à l’échelle nationale.

Au vu des enjeux en présence, l’étude recommande à ce que la création de liens directs, entre le CEC et les standards internationaux de certification comme le PCIE, soit examinée en profondeur.

Dans le prolongement de cette idée, l’étude propose également que la Commission Européenne et le CEC accompagnent l’introduction de certifications internationales au sein des Répertoires Nationaux de Certifications.

Retrouver plus d’informations à ce sujet sur le site de la Commission Européenne.

Lire l’article en anglais