ICDL Colombie au Salon International du Télétravail

  sept 22, 2016   Actualités
texte-14-icdl-colombie

Organisé par le Ministère colombien des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) et le Ministère colombien du Travail, bénéficiant du soutien du Ministère de la Justice, du Département des Services Publics et de celui de la Mairie de Bogota, le 3ème Salon International du Télétravail s’est tenu du 30 au 31 août dernier au sein de la capitale colombienne.

texte-14

ICDL Colombie y a présenté son programme ‘+Teletrabajo’, offrant la certification ICDL (version internationale du PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen) dédié aux besoins spécifiques des télétravailleurs.

Le projet a reçu le soutien du Ministère des Technologies de l’information et des Communications et du Ministère du Travail, dans la perspective de certifier les compétences numériques des télétravailleurs par l’obtention d’un standard de certification international. Un moyen de prouver que les télétravailleurs disposent bien des aptitudes qui leur permettent de travailler de manière productive, mais aussi d’accompagner la Colombie à l’heure de la mondialisation.

Pendant l’évènement, le stand d’ICDL Colombie a tenu différents ateliers portant sur « Le Télétravail et la Productivité », « la Constitution d’un Réseau de Connaissances avec LinkedIn » ou encore sur les domaines clés en matière de télétravail.

Récemment, les résultats d’une « Etude sur la pénétration et la perception du Télétravail » dans la société colombienne ont révélé, qu’entre 2014 et 2016, celui-ci avait progressé de 9% à 16%. Une augmentation qui porte aujourd’hui le total des télétravailleurs à 95 000 personnes. Pour le Ministère des TIC, l’objectif est d’atteindre le chiffre des 120 000 d’ici à 2018. Le Pacte du Télétravail a également été signé dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé, afin de promouvoir les avantages du travail à distance.

Jusqu’ici, ICDL Colombie a mené à bien de nombreux projets comme la formation et la certification de fonctionnaires du Ministère des TIC, ou encore un ambitieux projet au sein des prisons du pays, afin de donner à plus de 200 détenus la possibilité d’obtenir la certification PCIE – ICDL dédiée au télétravail. Une opportunité qui pourrait leur redonner une chance de retrouver un emploi, poursuivre une formation ou de développer d’autres perspectives.

Le potentiel des nouvelles technologies est bien réel, mais le meilleur moyen de l’optimiser passe par le développement et le savoir. La société de l’information et de la connaissance dans laquelle nous sommes exige que nous soyons connectés, mais aussi de maîtriser les outils numériques nous permettant de travailler ensemble.

Pour plus d’informations à ce sujet (en espagnol) : http://masteletrabajo.org/

Lire l’article en anglais