entreprises
chart
map

Un constat et un besoin

Vous pensez que vos collaborateurs maîtrisent l’outil informatique et pourtant …

Une étude de l’Economist Intelligence Unit montre que les entreprises françaises se classent 10ème du classement européen de la compétitivité sur les TIC (perdant 2 places). Les pays leaders en Europe sont ceux où plus de 10% des salariés ont passé le PCIE (Royaume-Uni, Suède, Danemark). Consultez l’étude ici : http://globalindex11.bsa.org/

Selon une récente étude de l’Union Européenne menée en 2012, seulement 28% de la population française dispose de compétences bureautiques à peine meilleures que le niveau de base. La France se classe ainsi 11ème en Europe.
C’est dans les pays avec le plus de certifiés PCIE (plus de 10% de la population) que l’on trouve le niveau de compétences bureautiques le plus élevé : Islande, Danemark, Norvège, Suède…

Les pays scandinaves sont en effet loin devant avec jusqu’à 52% de la population ayant des compétences plus que basiques. Le Luxembourg est aussi largement devant la France avec plus de 42% des luxembourgeois maitrisant la bureautique.

On constate aussi que le France reste derrière les pays dans lesquels le PCIE a été mis en place par l’Éducation Nationale comme le Royaume-Unis, l’Estonie ou encore l’Autriche.

Au même niveau que la France nous trouvons l’Espagne ou la Belgique. Consultez l’étude ici : http://digital-agenda-data.eu

Le PCIE, leader des certifications en Europe

Le PCIE est issu du monde de l’entreprise : son référentiel définit des domaines standards de l’utilisation quotidienne du poste de travail, et les compétences minimales que tout collaborateur devrait posséder pour démontrer une maîtrise raisonnable dans ces domaines.

Le PCIE est aussi un moyen de benchmarker les compétences en TIC dans votre entreprise par rapport à un standard reconnu dans le monde entier, mais il sert avant tout à identifier les besoins en formation, faire progresser, et valider les compétences des collaborateurs.
En savoir plus sur les avantages du PCIE

  • « En effet, suite à l’évolution de notre système d’information, nous avons souhaité mesurer les aptitudes et connaissances informatiques de chacun de nos salariés, ainsi que leurs capacités à maîtriser rapidement cette nouvelle interface qui permettrait de gagner en efficacité et compétitivité. »

    Logo Ciron bleue

    Michel

    Responsable du Groupe CIRON

Lire l’article

Voici quelques références (liste non exhaustive) :

LEROY MERLIN
CEGID
L'OREAL
AREA
LA POSTE
ERAMET
LES MOUSQUETAIRES
CONSEIL DE L'EUROPE