2 catégories d’emplois épargnées par la révolution des TIC

  fév 14, 2017   Actualités
logo_ecdl1

Selon une dernière note d’information de l’OCDE, seules deux catégories d’emplois aux Etats-Unis ne seraient pas affectées par l’usage constant des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Malgré cela, le document rappelle que si l’on considère la population des 28 pays de l’OCDE prise dans son ensemble, plus de 50% de celle-ci n’est pas en mesure d’utiliser un ordinateur ou s’arrête au mieux aux tâches les plus basiques.

Un manque d’efficacité synonyme de coûts pour les travailleurs. Selon des recherches citées par la note d’information, les travailleurs disposant des plus bas niveaux de compétences numériques peuvent gagner jusqu’à 30% de moins que leurs collègues les mieux formés. En Angleterre, aux Etats-Unis ou à Singapour, cette différence peut même aller jusqu’à 50%.

La note d’information de l’OCDE recommande le développement des compétences numériques des étudiants pendant leurs années d’étude. Mais n’oublie pas non plus d’autres domaines comme la résolution de problèmes, le calcul ou l’écriture.

Elle insiste également sur le fait que les systèmes éducatifs doivent adapter leurs programmes aux besoins des employeurs et à leur souci constant de productivité et de compétitivité.

La note d’information est à lire an anglais sur le site de l’OCDE.

Lire l’article en anglais